Elephant man - Dessin mine de plomb 2018 EPICERIE
Elephant man - Dessin mine de plomb 2018
EPICERIE FINE (delicatessen)
Galerie Christel Wagner, Frankfort, Allemagne -
https://www.christel-wagner-galerie.de/
du 16.O3.2018 au 21.04. 2018
“Un dessin réussi prête à rire.
Quand il est vraiment réussi, il prête à penser.
S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. ”
(Tignous)
Epicerie Fine - exposition galerie Pierre Hallet, Bruxelles, janvier/février 2018
Il est des peintures qui nous hantent, qui ouvrent nos portes secrètes. Interrogeant le féminin, la diffraction de l’identité, ses masques, les scènes du désir, les terres du fantasme, de la mémoire, les peintures et dessins de Jacqueline Devreux délivrent des sortilèges hypnotiques.
Chargés d’une intense présence qui nous désarçonne, ses portraits se voient soumis à un processus d’effacement. Les visages en proie au flou, à la dissipation, la subtile palette chromatique nimbée d’un phénomène de halo mettent en œuvre une supraréalité zébrée par le spectral, un monde en marge du nôtre où le questionnement viscéral sur l’érotisme, l’inconscient, l’enfance ne fait qu’un avec une interrogation sur les limitations du visible.
Le figuratif se dépasse vers le figural dans de superbes compositions où le corps, nu ou vêtu, est exploré jusqu’à ses lignes irréelles, dans l’érosion des formes données et le lever de ses pulsions. Les jeux de références avec l’histoire de l’art s’allient à un climat de mystère traversé par l’humour, la sensualité et l’onirisme. Entre incarnation et désincarnation, son geste pictural est habité par l’urgence de ce qui brûle.
S’originant dans la photographie prise comme un matériau qu’ils reconfigurent, réélaborent radicalement, les dessins s’aventurent dans l’en deçà du représentable, aux confins des pulsions et de ce qui résiste au visible. L’étrange beauté produite par l’effacement des traits, par l’érosion du visage, crée un théâtre de l’intime qui apostrophe les zones obscures des spectateurs.
La palette des dessins à la mine de plomb oscille des noirs et des blancs aux gris et bruns, campant un monde à part, à l’écart du présent, scandé en tranches de vie immobilisées, en tranches de vision soustraites à la flèche du temps. Aplats ou traits hachurés, lumière frangée par l’ombre, certains dessins sont pris dans des mouvements tourbillonnants qui procurent une aura de surréalité.
Si l’œil écoute, c’est au sens où nous percevons le chant de sirène libéré par Jacqueline Devreux, un chant plastique entre ludisme, contes pour petites filles perverses et sortilèges hantés par la féerie.
Willkommen, comme l’énonce l’un des dessins, dans l’univers fantasmagorique de Jacqueline Devreux, un univers dans lequel il n’est jamais sûr que les ours en peluche rescapés de l’enfance réussissent à sauver l’enfance.
Véronique Bergen – extraits - 2017
La promesse
mine de plomb- 2017
Epicerie fine
Galerie Pierre Hallet
33 rue ernest allard
1000 bruxelles
Exposition jusqu’au 4 février 2018
Contact http://www.galeriepierrehallet.com/
voir article in « mu in the city »:
http://mu-inthecity.com/2017/12/jacqueline-devreux-galerie-pierre-hallet/voir article in carnet d'arthttp://www.carnetdart.com/jacqueline-devreux-3/
Voir article in de l'art helvetique contemporainhttp://delarthelvetiquecontemporain.blog.24heures.ch/archive/2017/12/06/les-farces-et-attrapes-de-jacqueline-devreux-864848.htmlMadame rêve
mine de plomb - 2017
Un passé encombrant
mine de plomb 2018
L'initiation
mine de plomb- 2017
Tête à tête
huile sur toile 2016
Ces quelques fleurs
mine de plomb - 2017
Party Girls
mine de plomb - 2017
Kinfd of blue
huimle sur toile - 2017
I'mon fire
mine de plomb -2017
Wilkommen
mine de plomb- 2017