Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les peintures de Jacqueline Devreux
16 février 2017

The toyshuile sur papier marouflé - 2017Galerie

expo 2

DSC_0985

DSC_0987

expo_1004

DSC_1014

expo 2

DSC_0995

 

Les enfants du Paradis

The toys
huile sur papier marouflé - 2017
Galerie Rauchfeld, Paris

“L'hirondelle, le jouet préféré du vent.” (j.Renard)

 



 

 

Visages et corps

huile sur toile 2017

 

visages et corps

 

 

 
Il est des peintures qui nous hantent, qui ouvrent nos portes secrètes. Interrogeant le féminin, la diffraction de l’identité, ses masques, les scènes du désir, les terres du fantasme, de la mémoire, les peintures et dessins de Jacqueline Devreux délivrent des sortilèges hypnotiques.
Chargés d’une intense présence qui nous désarçonne, ses portraits se voient soumis à un processus d’effacement.
Les visages en proie au flou, à la dissipation, la subtile palette chromatique nimbée d’un phénomène de halo mettent en œuvre une supraréalité zébrée par le spectral, un monde en marge du nôtre où le questionnement viscéral sur l’érotisme, l’inconscient, l’enfance ne fait qu’un avec une interrogation sur les limitations du visible.
Le figuratif se dépasse vers le figural dans de superbes compositions où le corps, nu ou vêtu, est exploré jusqu’à ses lignes irréelles, dans l’érosion des formes données et le lever de ses pulsions.
Les jeux de références avec l’histoire de l’art s’allient à un climat de mystère traversé par l’humour, la sensualité et l’onirisme. Entre incarnation et désincarnation, son geste pictural est habité par l’urgence de ce qui brûle.
Sous le signe d’Alice au pays des merveilles, Jacqueline Devreux peint comme on traverse le miroir et convie le spectateur à semblable traversée.            
Véronique Bergen

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité